TEST D’ÉCOUTE

Au fil des années, nous avons constaté que bon nombre de clients sont désarmés devant la tâche de choisir l’équipement ou le câblage qui leur procurera la performance la plus satisfaisante.

Je vous suggère deux méthodes qui peuvent même être complémentaires :

1- TEST A/B ( LA RIGUEUR EST INDISPENSABLE ! )

Excepté les câbles en test, vous devrez garder tous les paramètres du reste des équipements constants : même volume, même extrait sonore, écoute de la même place (poste d’écoute).

À partir de votre collection de disque, choisissez un extrait sonore qui contient assez d’informations dont vous vous souviendrez pour quelques minutes. Cet extrait ne devrait pas dépasser une minute à une minute et demie.

À l’intérieur de cet extrait, faites-vous des repaires sonores et trouver des points qui vous frappent

(ex. : voix, batterie, piano) et gardez votre focus sur ces mêmes points de référence pour la deuxième écoute.

Pour plus de facilité, je vous suggère de rester à votre poste d’écoute et de laisser une autre personne faire les changements d’équipement à votre place. Vous pouvez ainsi garder votre concentration tout au long du test. Assurez-vous que les deux câbles que vous analysez ont subit le même rôdage.

Il peut être utile de demander à une autre personne de faire les changements de câbles pour vous « à l’aveugle » sans vous indiquer lequel vous écoutez. Si vous êtes capable d’identifier le nouveau câble et les différences, alors vous êtes sur la bonne voie.

2- VIVRE AVEC

Si après avoir fait votre test A/B vous avez certains doutes, nous vous suggérons d’inclure le nouveau câble dans votre chaîne pour plusieurs jours.

Dans la vie de tous les jours, nous vivons avec de la musique et nous écoutons nos disques préférés tout en faisant autre chose. Certaines découvertes sont faites au moment où notre attention est ailleurs, simplement parce qu’on ne force pas notre cerveau inutilement et que nous sommes plus détendus.

Il m’est arrivé souvent de constater qu’une note avait une plus longue durée et qu’elle était plus franche pendant une lecture accompagnée de musique.

Si dans la vie de tous les jours, avec le nouveau câble, votre système vous donne plus de plaisir ou que vous-mêmes ou votre partenaire passez plus de temps à écouter de la musique, c’est que vous avez fait le bon choix.

En tout dernier lieu, après avoir vécu avec un certain temps, et après avoir apprécié le résultat…essayez de revenir aux câbles que vous utilisiez avant… vous aurez peut-être un choc !