RODAGE

Non, ce n’est pas une vue de l’esprit…

Le rodage, c’est important!

Les interconnexions, les câbles d’enceintes et même les câbles AC et barres d’alimentation qui ne transportent pas de signal audio, ont besoin d’être rodés.

Vous souvenez-vous des premiers jours de votre ampli ou lecteur CD qui ont été une légère déception comparés avec la démo que vous aviez entendue en boutique.  Puis, tout d’un coup, au fil des écoutes, tout s’est replacé pour même dépasser vos attentes.  Il en va de même pour la plupart des appareils électroniques ou mécaniques raffinés que nous possédons.

Nos tests ont démontré qu’il y a deux étapes importantes (plateaux) : après 48 heures et après 300 heures.

Un câble neuf de qualité n’est qu’à 60% de son rendement.  Après 48 heures, plusieurs éléments se placent et le son devient moins agressif et plus ouvert.  Le rendement global est beaucoup plus détaillé tout en demeurant plus « relax ».  Fini la fatigue d’écoute.

Après 300 heures, le raffinement de tous les paramètres audio est au rendez-vous.  Selon les témoignages de nos clients, ceci tient même de l’inattendu et/ou de l’incroyable! Enfin l’envie de d’écouter vos disques encore et encore.

Pour roder les interconnexions, nous vous suggérons l’utilisation d’un récepteur FM (tuner), ce qui évite l’usure prématurée de votre lecteur CD.  Il suffit d’un signal constant vers votre intégré ou votre ampli/pré-ampli.  Avec ou sans volume.

Pour vos câbles d’enceintes, c’est la même mécanique sauf que le volume doit quand même être au niveau d’écoute.  Certains laissent le système fonctionner à volume normal durant leur absence…quand le voisinage le permet.

Pour le rodage des câbles AC, il existe un adaptateur IEC mâle à prise AC femelle conventionnelle.  C’est un petit bloc d’une pièce qui vous permet de brancher votre nouveau câble AC à tout appareil domestique qui fonctionne régulièrement dans votre résidence.  Par exemple: réfrigérateur, déshumidificateur, ventilateur, etc.  Ainsi le rodage est plus commode et plus rapide parce que ces appareils consomment plus de courant que certains appareils audio.

Si vous êtes du genre patient et curieux, vous pouvez simplement tout brancher et suivre l’évolution graduelle du processus au gré de vos écoutes.  Ne pas oublier de choisir une pièce musicale étalon qui servira de comparaison.

Nous recevons régulièrement des témoignages de clients qui croyaient être rendus à la fin du rodage et qui découvrent des subtilités jamais remarquées avant… et ceci après plusieurs mois d’écoute.