POURQUOI UN BON CÂBLE D’ALIMENTATION AC ?

Le câble d’alimentation AC s’occupe d’une fonction fondamentale:  le transport du courant électrique vers le système d’alimentation (power supply) de vos appareils.

Nous vivons dans un monde où il y a de plus en plus d’appareils qui émettent des ondes (téléavertisseurs, cellulaires, etc.) et l’évolution technologique tend à produire de plus en plus d’équipement sans fil.  À un degré plus ou moins grand, selon la localisation, le réseau électrique est envahi par des interférences de toutes sortes qui polluent l’alimentation de vos appareils et par conséquent affectent le rendu final.

La plupart des cordons d’alimentation fournis par les manufacturiers sont de « qualité courtoisie » et ne protègent aucunement contre les effets pervers des ondes AM/FM, des radio fréquences et des interférences électromagnétiques de toutes provenances.

Un câble AC de qualité supérieure assure le transport optimal du courant électrique (énergie) de la prise murale à l’appareil, ce qui permet au « power supply » de mieux alimenter à son tour tous les circuits électroniques.  En comparaison, un bon câble d’alimentation AC serait à votre système audio/cinéma-maison, ce que serait le « turbo » sur votre voiture.

Voici quelques utilisations où l’impact du câble AC est remarquable :

  • Dans le cas des lecteurs CD/DVD ou tout autres appareil numérique, les convertisseurs digital/analogue sont particulièrement affectés par les radio fréquences et les ondes électromagnétiques : par conséquent, leur élimination est plus que souhaitable.
  • De la prise murale à la barre d’alimentation (Power Bar) ou au conditionneur de ligne.
  • Alimentation de l’écran télé et du projecteur; résultat: moins de « bruit », plus de contraste, définition accrue et une meilleure saturation des couleurs.
  • Caisson de sous-graves (Sub-woofer): basses plus articulées, plus rapides et sans traînée.

Même si le câble d’alimentation AC de qualité supérieure ne transporte pas le signal audio/vidéo, une rapide comparaison « A/B » révèle un gain immédiat : dynamique, impact, séparation des instruments, définition et image imposante.