L’IMPORTANCE DE L’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE

Historiquement, les audiophiles ont découvert l’importance du câblage avec les fils pour les haut-parleurs (enceintes acoustiques).

Au début des années ’70, ils ont essayé avec succès du câble de plus gros calibre et de meilleure qualité. Il faut admettre qu’il n’est pas difficile de surpasser le fil à lampe # 16. Avec le temps, ces fils se sont raffinés.

Par la suite, la même démarche a été faite avec les interconnexions pour découvrir les mêmes effets bénéfiques : finesse du détail, profondeur, moins d’agressivité.

Le résultat de la démarche est assez facile à prévoir parce que le signal visuel et sonore passe directement par ces câbles.

Lorsqu’on considère les câbles d’alimentation AC, on pourrait penser qu’ils n’ont aucun effet direct sur le résultat final, audible ou visible. Ce qui n’est pas du tout le cas !

L’appellation le dit bien : « Câble d’alimentation »…

On aime s’alimenter sainement pour être en santé et avoir de l’énergie. On ne penserait pas à mettre de l’essence de mauvaise qualité dans la voiture. Alors pourquoi se contenter des câbles d’alimentation de piètre qualité fournis avec les appareils et qui ne rencontrent que les normes minimales du code électrique, i.e. juste assez bons pour être sécuritaires.

Un câble d’alimentation AC efficace remplit deux fonctions :

  1. Amener à votre appareil tout le courant disponible, nécessaire à son fonctionnement optimal, LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE.
  2. Par son blindage, il devient imperméable aux interférences (RF) et n’émet pas lui-même de bruits parasites qui pourraient polluer le rendement des autres câbles du système et des appareils eux-mêmes.

Un simple test A/B vous convaincra de la pertinence d’un bon câble AC……
Prenez le temps de faire une écoute comparative de la même pièce musicale et remarquez la dynamique, la vitesse des attaques ainsi que la durée des fins de notes…

Certains clients qui utilisent déjà des interconnexions et des câbles de haut-parleurs de meilleure qualité se plaignent quand même de l’agressivité des sources digitales et aimeraient avoir en même temps plus de détails.

La seule façon d’y parvenir est le nettoyage du courant d’alimentation par des câbles AC blindés, une barre d’alimentation de haute qualité et une prise murale de rendement mécanique et électrique supérieur.

Résultat : Le circuit interne d’alimentation des appareils peut enfin donner son plein rendement! Plus de détails sans fatigue d’écoute, un médium plus chaleureux et des basses plus franches et articulées.

Il en va de même pour le visuel : projecteurs, écran LCD et plasma. On notera une augmentation significative de la défénition, des contours plus défénis, une saturation des couleurs accrue et moins de « bruit » sur l’écran.

En conclusion : pour repousser les limites de votre système, l’alimentation ac de très haute qualité devrait être prioritaire.

Un duplex mural adapté à l’audio/cinéma maison, un câble AC 20 ou AC 20 WG et une PowerBIS (barre de distribution) devraient constituer le kit de base de toute installation audio/cinéma maison.

Un édifice équilibré se construit inévitablement sur une fondation adéquate. À partir d’une bonne alimentation AC, de la prise murale au système et sur chacun des appareils, vous serez en mesure de faire un choix plus subtil des interconnexions et des câble d’enceintes.